​© 2019 by Pilloud

Historique

La Société de Jeunesse de Remaufens (anciennement "Société de Jeunesse Paroissiale de Remaufens") a été fondée en 1968 par Mlles. Anne-Lyse Tâche, Denise Genoud et MM. Henri Colliard, Jean-Daniel Michel, Hubert Michel, Albert Déglise et Martial Tâche.

Dès la première année, la société a organisé des lotos et des bals de manière à se faire connaître. Elle a alors aisément atteint une quarantaine de membres dans les années 70. Puis en 1978 lors d'une révision des statuts, l'article précisant que la société de Jeunesse devait avoir un aumônier est abrogé. Ce qui sépara la société de la paroisse.

Dans ces mêmes statuts, on trouve un article assez étrange pour éviter les démissions surprise. Il dit : "Chaque membre quittant la société devra donner une démission écrite et sera contraint de régler ses cotisations ou sera considéré comme un pauvre type." Cet article a été gardé jusqu'à ce jour et il ne sera certainement pas modifié de si tôt.

La Société de Jeunesse de Remaufens a organisé beaucoup de manifestations. Il y a eu les lotos, discos, camps de ski, chants du 1er mai. Elle a aussi préparé la crèche et le sapin de Noël, organisé les feux du 1er août.

En 1986, à l’occasion du 1er Août, la Jeunesse fabriqua le plus grand lampion du monde avec la collaboration du légendaire Michel Corpathaux. Malheureusement, le lampion ne fut jamais inscrit au Livre Guinness des Records.

En 1993, la célébration du 25ème anniversaire de la Jeunesse a été marqué par le spectacle de l’humoriste Eric Thomas, célèbre animateur sur France 2 dans les années 90.

En 2000, Remaufens a organisé le 7ème Giron des Jeunesses de la Veveyse sous le thème «  Les grands événements du 20è siècle ». Le  point fort de la fête a été sans aucun doute les concerts de Gnu, Skirt et AstonVilla le vendredi soir.

En 2005, la Jeunesse décide de monter une pièce de théâtre intitulée « Secrétaires très particulières ». Après 9 mois de préparation. le théâtre a été un succès total à un tel point que toutes les places étaient réservées avant la première représentation. Une date supplémentaire a dû être organisée.

Lors des soirées de Bénichon, plusieurs animations ont été organisées : une soirée de concerts avec des groupes rock régionaux sous le nom de « Rock’maufens Night » (2006), une soirée DJ avec la venue, entre autres, de DJ Othello, connu dans toute la suisse romande, lors de la soirée Freestyle Music Night (2007).

Aujourd’hui, la Jeunesse a un agenda bien chargé : camp de ski, chants du 1er Mai, souper spectacle, sortie annuelle, diverses activités, participation aux divers Girons de Jeunesse, Fête Nationale, soirée grillades.

A ce jour, la jeunesse compte 18 membres actifs.